Auteurs

Nos auteurs sont passionnés par le droit et disposent d'une solide expérience en droit des contrats. Les contrats dont vous disposez ont été rédigés en fonction de leurs matières de prédilection. Nombre d'entre-eux écrivent également des articles dans des revues juridiques ou transmettent leur savoir en donnant cours à l'université. En bons professionnels, nos auteurs mettent un point d'honneur à actualiser constamment leurs connaissances. Ils le font notamment en suivant des formations. Ceci leur perment de vous garantir des contrats juridiquement à jour.

Frédéric Dechamps

www.lex4u.com

  • Droit commercial
  • Droit de la concurrence, des pratiques du commerce et de la consommation
  • Droit intellectuel
  • Droit de l'informatique et des nouvelles technologies

 

Frédéric est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 15 ans.  Il a poursuivi ses études à l’Université Libre de Bruxelles avec distinction. En dernière année, il a eu l’occasion de profiter du programme Erasmus à Madrid. Frédéric parle français, anglais et espagnol. Il est membre de la commission des nouvelles technologies du Barreau de Bruxelles. Frédéric intervient régulièrement dans des colloques et des conférences pour ses matières de prédilection : le droit commercial (pratiques de commerce, droit des sociétés, etc.), la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit des marques, etc.) et les nouvelles technologies. 

Caroline Lambilot

www.lex4u.com

  • Droit commercial
  • Droit de la concurrence, des pratiques du commerce et de la consommation
  • Droit intellectuel
  • Droit de l'informatique

Caroline est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2015. Elle a poursuivi ses études à l’Université Catholique de Louvain où elle a réalisé un Master en Droit et un Master en Criminologie, et s’est spécialisée en Justice civile et pénale. Elle s’est ensuite distinguée lors d’un 3ème Master en Droits de l’Homme et s’est particulièrement intéressée au droit des technologies de l’information ainsi qu’au droit pénal international. Caroline a en outre travaillé pendant deux ans dans le domaine de l’économie en tant que conseiller juridique. Elle pratique particulièrement le droit commercial, le droit des contrats, ainsi que le droit des technologies et de l’information.

Julie Leus

www.leus-law.be

  • Responsabilité, assurances, circulation routière
  • Arbitrage
  • Saisies et voies d'exécution
  • Droit commercial

Julie Leus est membre du Barreau francophone de Bruxelles depuis 2003. Elle a suivi sa candidature en droit au FUNDP à Namur et a ensuite poursuivi ses études à la KUL de Leuven. Durant sa carrière au Barreau, elle a été juge consulaire au sein du Tribunal de Commerce de Bruxelles et a suivi une formation en droit des assurances à Louvain-la-Neuve et une formation en dommages corporels à la KUL. Même si sa langue maternelle est le néerlandais, elle a travaillé les dix premières années de sa carrière dans un cabinet d’avocats francophone où elle a été active tant en néerlandais qu’en français et est donc parfaite bilingue.

Depuis 2012, elle a créé son propre cabinet. Julie Leus traite des dossiers essentiellement en droit des assurances, en droit des contrats et en procédure judiciaire.

 

Christophe Depoorter

www.lex4u.com

  • Droit du travail
  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit pénal social

Diplômé en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en 2007, Christophe a travaillé comme juriste pour une centrale syndicale avant de prêter serment le 1er septembre 2008. Il a alors travaillé plusieurs années comme avocat notamment au sein du prestigieux cabinet Claeys & Engels. Il a ensuite quitté temporairement le Barreau afin d’occuper le poste de manager labour law and industrial relations chez GlaxoSmithKline pendant 3 ans. Le parcours de Christophe lui a permis d’étudier le monde du travail sous différentes casquettes et de comprendre les besoins et les réalités des différents acteurs. Fort de ces expériences, il a créé son propre cabinet en 2016 afin d’accompagner ses clients en leur donnant des solutions concrètes et adaptées tout en pratiquant une politique d’honoraires claires et prévisible. Son domaine de prédilection est le droit social ainsi que toutes les matières touchant aux ressources humaines et aux relations syndicales. Il pratique essentiellement son activité en français et en anglais. 

 

Valérie Vandiest

www.lex4u.com

  • Droit des entreprises en difficulté
  • Droit des contrats et de la distribution
  • Droit des sociétés
  • Droit commercial

Valérie est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2007. Elle pratique essentiellement le droit commercial, le droit de la distribution et le droit des contrats. Après avoir présidé différentes associations tant au sein du barreau qu'auprès de l'université, elle assure actuellement le poste de coordinatrice générale de la communication du barreau de Bruxelles. Valérie exerce ses activités d'avocat au sein de l'association CEW & Partners, située avenue Louise. Elle est également membre du Centre pour entreprises en difficultés (chambre de commerce de Bruxelles).

 

Tibault le Hardÿ

www.lhp-law.be

  • Droit des sociétés
  • Droit de l’insolvabilité (entreprises en difficultés et faillite)
  • Droit bancaire et financier
  • Droit commercial, de la distribution et des pratiques du commerce
  • Droit immobilier

Tibault est diplômé en droit à I’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en 2006 (dernier semestre à la Katholieke Universiteit Leuven). Il poursuivra sa formation en suivant les cours du Master complémentaire en droit des sociétés à la Katholieke Universiteit Brussel en 2006-2007, avant d’être admis au Barreau de Bruxelles en 2007. A l’issue de son stage, Tibault passera deux mois dans des cabinets d’avocats à Londres et Glasgow. Il acquiert une large expérience en droit de l'entreprise en travaillant plus de huit ans dans le cabinet « van Cutsem – Wittamer – Marnef & Associés » qu’il complète en suivant les cours d’études supplémentaires en Finance auprès de la ICHEC Brussels Managment School. Résolument tourné vers l'entreprise, Tibault s’associe avec Dimitri Paternostre, dès janvier 2016 pour créer le cabinet le Hardÿ & Paternostre (membre de Lawbox).

 

Dimitri Paternostre

www.lhp-law.be

  • Droit des sociétés
  • Droit de l’insolvabilité (entreprises en difficultés et faillite)
  • Droit bancaire et financier
  • Droit commercial, de la distribution et des pratiques du commerce
  • Droit immobilier

Dimitri a obtenu son diplôme en droit à l’Université Catholique de Louvain en 2005 (dernier semestre à la Queen's University of Belfast). Après avoir obtenu un master en « Internationale Betrekkingen en Conflict beheersing » à l’Université Catholique de Leuven en 2006 et exercé un stage à la représentation belge auprès des Nations Unies, il est admis au Barreau de Bruxelles en 2007. Suite à l’accomplissement de son stage d’avocat, il décide de travailler en entreprise pendant 2 ans. Il obtient parallèlement un diplôme d’études supplémentaires en Finance auprès de la ICHEC Brussels Management School. Il revient ensuite au Barreau de Bruxelles en 2012 au sein du cabinet WTT law Firm dans lequel il devient associé. Résolument tourné vers l'entreprise, Dimitri s’associe avec Tibault le Hardÿ, dès janvier 2016 pour créer le cabinet le Hardÿ & Paternostre (membre de Lawbox).  

  • Sociétés et personnes morales
  • Droit commercial
  • Droit bancaire et du crédit
  • Droit des sociétés
  • Droit des contrats et de la distribution

Marie est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2005, reconnue spécialiste en droit des contrats depuis juin 2014. Sa pratique est essentiellement axée sur le droit de l'entreprise et le droit immobilier non seulement en tant qu'avocate mais également comme médiatrice agréée en matières civile et commerciale. Elle complète ses activités professionnelles par un mandat d'assistant en droit des obligations et des contrats à l'ULB et par de nombreuses publications dans ses domaines de prédilection. 

 

Jean-Joris Schmidt

www.schmidtlaw.be

  • Droit commercial
  • Droit de la concurrence, des pratiques du commerce et de la consommation
  • Droit intellectuel
  • Droit de l'informatique et des nouvelles technologies

Jean-Joris est inscrit au barreau de Bruxelles depuis le 1er octobre 1997. Il a commencé sa carrière au sein du cabinet Racine & Vergels. Onze années plus tard, il travaillera comme associé au sein des cabinets Daemlawaers et Actorjuris pour créer finalement sa propre association en 2013 : Schmidt Partners. Durant son parcours, il fut aussi professeur de contrats de travail à la Haute Ecole Francisco Ferrer. Il pratique régulièrement le droit des contrats, le droit civil, le droit commercial, familial, la construction, les baux, le recouvrement de créances et est l’auteur de diverses publications dans ces matières. Il est aussi médiateur de dettes depuis 2012. Il parle couramment le français, le flamand, l’anglais et l’espagnol. Depuis 2014, il est membre du Conseil de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles. 

Catherine Mairy

www.partena.be

Alexandra Vasilakis

www.vergauwe-docq.be

  • Droit immobilier
  • Droit commercial

Alexandra Vasilakis est avocat depuis le 1er octobre 2000 et a été reconnue spécialiste en droit de la construction et droit des baux à loyers et des baux commerciaux par décision du Conseil de l’Ordre francophone du Barreau de Bruxelles du 16/01/2018.

Elle possède une expérience importante en droit immobilier et en droit commercial.

Alexandra VASILAKIS pratique tout particulièrement à tout ce qui touche le droit immobilier au sens large :

La construction : litige avec l’entrepreneur ou l’architecte, constatations des malfaçons, rédaction des contrats, réception des travaux, désignation d’expert en référé…

Le bail de résidence principale : litige entre bailleur et locataire, rédaction du contrat, indexation et majoration du loyer, fin du contrat, récupérations des arriérés de loyers et de charges, expulsion…

Le bail commercial : négociation du contrat, transformations apportées au bien loué, cession ou sous-location du fonds de commerce, renouvellement du bail…

La vente immobilière : conséquences juridiques de la signature d’une offre d’achat ou d’un compromis de vente, passation forcée de l’acte authentique, annulation de la vente, vices cachés…

Les copropriétés : récupération des charges, action en contestation des PV d’AG, litiges entre copropriétaires, assemblée générale, syndic…

Les relations de voisinage : troubles entre propriétés (servitude, mitoyenneté), litiges entre voisins, troubles anormaux de voisinage…

Elle pratique également le droit commercial :

  • conflit entre associés
  • rachat et cession de parts
  • création et validation de contrats commerciaux
  • contentieux, récupération de créances
  • contrat d’agence commerciale, de franchises

;