1

Créer sa société en Belgique: le commencement! Rédigez les statuts et documents indispensables

Par où commencer lorsque l’on crée sa société ? Il y a tant à faire ! Nous vous conseillons de commencer par la rédaction de vos documents juridiques: les statuts de votre société d’abord les documents essentiels à tout entreprise après. On vous donne plus d’information sur l’un et sur l’autre.

  1. Rédiger les statuts de votre société en Belgique

Si vous désirez créer votre société et devenir auto-entrepreneur, vous devrez d’abord rédiger les statuts de votre future entreprise. 

Pour certaines formes de sociétés il suffit de rédiger un acte sous seing privé.  Un acte sous seing privé est un document écrit rédigé par les parties ou par un tiers (un avocat par exemple) afin de constater un acte ou un fait juridique. En tant que fondateur, vous pouvez rédiger un tel acte sans l’intervention d’un notaire. 

Pour d’autres formes de sociétés, comme par exemple la SA ou la SRL, vous devez faire rédiger un acte constitutif par un notaire. Un tel acte est dénommé acte authentique.

Une fois convenablement rédigés, les statuts doivent être déposés au greffe du Tribunal de Commerce et publiés aux Annexes du Moniteur belge. Vous devez également déposer le plan financier et le certificat bancaire chez le notaire.

2. Rédiger des documents juridiques essentiels pour vous éviter des problèmes

Le début de la vie d’une entreprise est souvent très chargé: finalisation des contrats avec les fournisseurs, engagement des employés, éventuelles sous-traitances avec des tiers indépendants ou encore création des premiers contrats clients. 

Afin de vous garantir un travail serein et d’éviter tout problème, mieux vaut préparer des documents juridiques solides qui garantiront l’évolution pérenne de votre société.

Faire appel à des juristes ou des avocats peut être chronophages et représente généralement un coût élevé. Pour répondre à ses 2 besoins, Lawbox à conçu avec son équipe d’avocats un pack starters & indépendants qui contient 7 documents juridiques essentiels à la vie de toute société. Les sept documents s’adaptent à votre situation personnelle grâce à un questionnaire intelligent et interactif. Le prix de ce pack s’élève à 199€. Pour en savoir plus sur ce pack starter et indépendant, rendez-vous ici.